1887

Documents de travail du Centre de développement de l'OCDE

Le Centre de développement de l’OCDE tisse des liens entre les pays membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement. Il encourage le dialogue entre eux, afin d’élaborer des solutions novatrices aux enjeux mondiaux en gestation et aux défis du développement. Cette série de documents de travail a pour but de diffuser rapidement auprès des spécialistes les résultats des travaux de recherche du Centre de développement. Ces documents existent en général uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

The Usual Suspects

A Primer on Investment Banks' Recommendations and Emerging Markets

L’article pose deux questions clés : est-ce que les recommandations des banques d’investissement ont un impact sur l’allocation de portefeuille dans les économies émergentes ? Avant tout, est-ce que ces recommandations sont liées aux activités de ces banques ? Dans le but de répondre à ces questions, nous avons élaboré une base de données riche et unique qui couvre les recommandations réalisées par les banques d’investissement sur les obligations souveraines des pays émergents pendant la période 1997-2006. Les plus importants résultats sont : 90 pour cent des underwriters recommandent aux investisseurs l’achat ou le maintien des titres émis par les pays où ils ont été les lead managers. De plus, ces recommandations sont corrélées avec la taille relative du marché secondaire de chaque pays. En fait, il existe un phénomène que nous nommons « très grand pour sous pondérer » dans le sens où les banques d’investissement n’envoient pas de signaux négatifs aux pays, qu‘en raison de sa taille, ils exercent une importante activité. Finalement, suite à une exploitation des données de panel, nous constatons que l’impact des recommandations des banques sur les flux des capitaux est plus significatif et prévisible que quelques variables macroéconomiques telles que le taux d’intérêt, la croissance économique et le taux d’inflation. Les implications de ces résultats en termes de politique sont considérables. D’abord, il serait nécessaire d’obtenir un détail plus important des recommandations de ces institutions dans le but de déterminer si elles sont liées à des variables économiques et/ou financières ou au contraire si elles sont associées à leurs activités dans ces économies émergentes. Ensuite, les gouvernements devraient réaliser un suivi stratégique de ce que le marché commente concernant les vulnérabilités du pays. Finalement, puisqu’il existe une relation entre recommandation des banques et flux des capitaux, une coopération internationale devrait être établie pour encourager les banques d’investissements à accroître la couverture de ces pays.

English

Keywords: investment banks research, portfolio flow, emerging markets, information, primary bond market
JEL: F32: International Economics / International Finance / Current Account Adjustment; Short-Term Capital Movements; G24: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Investment Banking; Venture Capital; Brokerage; Ratings and Ratings Agencies; G14: Financial Economics / General Financial Markets / Information and Market Efficiency; Event Studies; Insider Trading; G11: Financial Economics / General Financial Markets / Portfolio Choice; Investment Decisions
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error