1887

Pour un soutien international aux États en sortie de crise

Repenser les politiques, changer les pratiques

image of Pour un soutien international aux États en sortie de crise

Un milliard et demi de personnes sur la planète vivent dans des pays touchés par des cycles répétés de violence et d’insécurité. Ces pays font face à d’immenses défis extraordinaires dans leur transition d’une situation de conflit à une situation de paix. Le soutien international peut jouer un rôle fondamental dans ce type de contextes mais il peine pour l’instant à fournir des résultats probants.

Ces orientations présentent des recommandations claires pour de meilleures pratiques visant à améliorer la rapidité, la flexibilité, la prédictibilité et la gestion du risque de l’aide dans les situations de transition.

French English

.

Une voie nouvelle : les pactes de transition

Dans ce chapitre est dégagée, de la synthèse des analyses qui précèdent, une démarche propre à ouvrir des perspectives nouvelles pour la conduite du processus de transition. Il s’agit du « pacte de transition », accord léger et souple conclu pour un pays précis entre les partenaires nationaux et internationaux. Le pacte recouvre les priorités essentielles de la transition, en même temps qu’une stratégie de financement explicite reposant sur un éventail de sources et d’instruments. Il peut avoir pour effet d’accroître la cohérence et l’efficacité de l’aide, et ainsi de réduire le risque d’échec stratégique, d’accentuer l’orientation vers les résultats et d’assurer la réalisation de véritables progrès dans le renforcement de l’engagement et de l’initiative des pays. Il permet aux acteurs nationaux et internationaux de définir ensemble les priorités et de faire souvent le point sur les progrès accomplis, répondant ainsi aux préoccupations des donneurs concernant les capacités, la légitimité et les risques associés à l’engagement.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error