1887

Pour un soutien international aux États en sortie de crise

Repenser les politiques, changer les pratiques

image of Pour un soutien international aux États en sortie de crise

Un milliard et demi de personnes sur la planète vivent dans des pays touchés par des cycles répétés de violence et d’insécurité. Ces pays font face à d’immenses défis extraordinaires dans leur transition d’une situation de conflit à une situation de paix. Le soutien international peut jouer un rôle fondamental dans ce type de contextes mais il peine pour l’instant à fournir des résultats probants.

Ces orientations présentent des recommandations claires pour de meilleures pratiques visant à améliorer la rapidité, la flexibilité, la prédictibilité et la gestion du risque de l’aide dans les situations de transition.

French English

.

Avant-propos et remerciements

Les pays membres de l’OCDE ont apporté aux États fragiles 46.7 milliards USD d’aide publique au développement en 2009. Il s’agit d’un investissement non négligeable, mais ils ont toujours de la peine à travailler avec leurs partenaires de manière à favoriser l’obtention, dans ces pays, de résultats propres à susciter les transformations dont ils ont besoin. Le fait qu’aucun État fragile à faible revenu n’ait encore tant soit peu atteint les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) constitue un dur rappel à la réalité des exigences qui conduisent toutes les parties à diriger en priorité leurs efforts vers les situations de fragilité, et aussi des énormes défis qu’il reste à relever.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error