1887

Pour un soutien international aux États en sortie de crise

Repenser les politiques, changer les pratiques

image of Pour un soutien international aux États en sortie de crise

Un milliard et demi de personnes sur la planète vivent dans des pays touchés par des cycles répétés de violence et d’insécurité. Ces pays font face à d’immenses défis extraordinaires dans leur transition d’une situation de conflit à une situation de paix. Le soutien international peut jouer un rôle fondamental dans ce type de contextes mais il peine pour l’instant à fournir des résultats probants.

Ces orientations présentent des recommandations claires pour de meilleures pratiques visant à améliorer la rapidité, la flexibilité, la prédictibilité et la gestion du risque de l’aide dans les situations de transition.

French English

.

Assurer la cohérence dans la planification et la définition des priorités

Selon les principes fondamentaux qui régissent aujourd’hui les efforts de développement, c’est aux gouvernements des pays partenaires, et non aux pays donneurs, qu’il revient de conduire et de guider les exercices de planification et de définition des priorités. Cependant, les pays en transition sont confrontés à des difficultés particulières qui limitent la possibilité pour leur gouvernement d’avoir l’initiative dans ces exercices. Le présent chapitre soulève la question de savoir comment assurer une définition plus rigoureuse et plus réaliste des priorités dans les situations de transition, afin de permettre aux pays de passer de la crise à la paix en suivant un processus plus constructif. On s’intéressera avant tout aux moyens : i) d’appuyer les stratégies nationales de transition tout en donnant aux autorités la possibilité de prendre progressivement en main la définition des priorités et la planification ; ii) d’établir des objectifs et des processus de planification simples ; iii) d’instaurer une démarche fondée sur la collaboration ; iv) d’assurer la cohérence entre les approches internationales et nationales de la planification.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error