Perspectives mondiales du financement du développement durable 2019
L'heure est venue de relever le défi

Afin de faire face aux problèmes mondiaux les plus urgents et atteindre les Objectifs de développement durable, la communauté internationale a promis d’unir les forces d’un nombre sans précédent d’acteurs financiers : entreprises, gouvernements, organisations philanthropiques ou encore particuliers transférant de l’argent vers leur pays d’origine.
Pourtant le déficit en matière de financement du développement durable se creuse : alors que les besoins continuent d’augmenter, les ressources à la disposition des pays en développement restent limitées, voire régressent, comme en atteste la baisse de l’investissement direct étranger observée récemment. Il faut de nouveaux instruments financiers et de nouveaux modes d’interaction pour mobiliser les ressources qui font défaut. Or, malgré des avancées notables, nous ne parvenons pas à encore à cerner avec précision toutes les opportunités et tous les risques auxquels les acteurs de ce nouveau « marché » doivent se mesurer.
Ce rapport tire la sonnette d’alarme. Pour concrétiser les engagements du Programme 2030, et sortir des centaines de millions d’êtres humains de l’extrême pauvreté, la communauté internationale doit non seulement mobiliser de nouvelles ressources, mais également accroître la contribution des financements existants à un développement réellement durable. Première édition d’une nouvelle série, ce rapport propose des options innovantes pour améliorer la mesure des flux de financements, la qualité des politiques publiques et la coordination des acteurs afin de réaliser ces objectifs ambitieux.
Also available in: English
Complexité croissante du système de financement du développement durable : instruments, niveau de revenu et interactions
Chaque acteur et chaque type de financement à l’appui du développement durable a ses propres avantages comparatifs, ses coûts et ses bénéfices. La grande diversité des acteurs du financement du développement permet d’envisager de nouvelles options pour se diversifier et combiner différentes sources de financement afin d’accroître leur contribution au développement durable. Dans un monde idéal, les acteurs seraient parfaitement informés des avantages et inconvénients respectifs associés aux différentes options, si bien qu’ils pourraient exploiter stratégiquement chaque source de façon à satisfaire les besoins de financement liés au Programme 2030. Le présent chapitre dresse une vue d’ensemble des caractéristiques et facteurs qui, certes, accroissent la diversité des financements, mais qui accentuent aussi la complexité des choix de financement. Il présente les différents instruments disponibles, ainsi que l’influence qu’exerce le niveau de revenu d’un pays sur les options de financement qui s’offrent à lui. Enfin, le chapitre examine certaines des interactions complexes entre les acteurs et les sources de financement. Ces trois éléments – instruments, niveaux de revenu et interactions – renforcent la nécessité d’une approche cohérente et holistique entre les acteurs.
Also available in: English