1887

Perspectives économiques en Afrique 2017

Entrepreneuriat et industrialisation

image of Perspectives économiques en Afrique 2017

Les Perspectives économiques en Afrique 2017 dressent l’état actuel du continent et livrent des prévisions économiques à deux ans. Ce rapport annuel examine la performance de l’Afrique dans des domaines essentiels : macroéconomie, flux financiers extérieurs et recettes fiscales, commerce et intégration régionale, développement humain et gouvernance. Pour cette 16e édition, les Perspectives économiques en Afrique passent au crible la question du rôle des entrepreneurs dans l’industrialisation du continent. Le rapport propose des solutions pratiques que les gouvernements africains peuvent adopter pour mettre en place des stratégies d’industrialisation efficaces. Des politiques favorisant les compétences, les regroupements d’entreprises (clusters) et le financement lèveraient des contraintes majeures rencontrées actuellement par les entreprises privées africaines.

Des notes pays offrent une synthèse des tendances récentes de l'économie, des prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2017 et 2018, et des principaux enjeux dans chacun des 54 pays africains. Une annexe statistique (disponible en ligne uniquement) permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.

French Portuguese, English

.

Editorial

OECD Development Centre

Cette 16e édition des Perspectives économiques en Afrique s’attache à souligner le poids des périls de l’économie mondiale sur les performances du continent. En 2016, la croissance du PIB en volume a marqué le pas, à 2.2 %, pénalisée surtout par le repli continu des cours des produits de base et la morosité de la conjoncture internationale. Avec une progression du PIB en volume de 5.3 %, l’Afrique de l’Est fait la course en tête, devant l’Afrique du Nord, à 3 %. Ailleurs sur le continent, la croissance a été anémique: au plus bas en Afrique de l’Ouest, à 0.4 %, sous l’effet de la récession qui frappe le Nigéria, elle ressort à 1.1 % en Afrique australe, la locomotive régionale qu’est l’Afrique du Sud affichant un faible 0.3 %.

French Portuguese, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error