Perspectives économiques en Afrique 2014
Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique
Les Perspectives économiques en Afrique 2014 analysent le rôle croissant du continent dans l'économie mondiale et donnent des prévisions macroéconomiques à deux ans. Elles détaillent la performance des économies africaines dans des domaines cruciaux : croissance, flux financiers, commerce et intégration régionale, développement humain et gouvernance.
Les notes-pays regroupent désormais les 54 pays d’Afrique. Elles résument les tendances récentes de l'économie, les prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2014 et 2015, et mettent en évidence les principaux défis rencontrés par les pays. Une annexe statistique permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.
Also available in: English, Portuguese
- Click to access:
-
Click to download PDF - 8.26MBPDF
Les chaînes de valeur mondiales en Afrique : potentiel et réalité
OECD Development Centre
Les chaînes de valeur mondiales (CVM) sont le fait d’entreprises qui optimisent leurs stratégies d’approvisionnement en séparant les stades de production. Si elle s’accompagne d’une montée en gamme, l’intégration dans les CVM pourrait accélérer la transformation structurelle en Afrique. Les échanges en valeur ajoutée servent à mesurer les chaînes de valeur mondiales. À ce jour, l’Afrique n’en capture qu’une petite partie, mais qui s’accroît. Les gains de productivité qui découlent des chaînes de valeur sont plus faciles à atteindre que la croissance de l’emploi.
Also available in: Portuguese, English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.73MBPDF