1887

Perspectives économiques en Afrique 2014

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

image of Perspectives économiques en Afrique 2014

Les Perspectives économiques en Afrique 2014 analysent le rôle croissant du continent dans l'économie mondiale et donnent des prévisions macroéconomiques à deux ans. Elles détaillent la performance des économies africaines dans des domaines cruciaux : croissance, flux financiers, commerce et intégration régionale, développement humain et gouvernance.

Les notes-pays regroupent désormais les 54 pays d’Afrique. Elles résument les tendances récentes de l'économie, les prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2014 et 2015, et mettent en évidence les principaux défis rencontrés par les pays. Une annexe statistique permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.

French English, Portuguese

.

Gouvernance politique et économique en Afrique

OECD Development Centre

Dans l’ensemble, la gouvernance démocratique s’est améliorée en Afrique depuis 2000. Porté par des réactions plus fermes de la communauté internationale, l’approfondissement de l’expérience démocratique pourrait également avoir réduit la latitude dont disposent les gouvernements pour s’engager dans des conflits armés. Ceux-ci ont été moins nombreux en 2012 qu’en 2000 et nettement moins meurtriers. Dans le même temps, les manifestations se sont multipliées ces dernières années, autour de revendications concernant la création d’emplois, des hausses de salaire et la responsabilité des pouvoirs publics. Les gouvernements n’ont guère réagi à ces protestations, même si la répression a parfois sévi. Sur le plan de la gouvernance économique, les initiatives visant à lutter contre les flux illicites de capitaux et à accroître la transparence dans les industries extractives sont encourageantes.

French English, Portuguese

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error