1887

Perspectives économiques en Afrique 2014

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

image of Perspectives économiques en Afrique 2014

Les Perspectives économiques en Afrique 2014 analysent le rôle croissant du continent dans l'économie mondiale et donnent des prévisions macroéconomiques à deux ans. Elles détaillent la performance des économies africaines dans des domaines cruciaux : croissance, flux financiers, commerce et intégration régionale, développement humain et gouvernance.

Les notes-pays regroupent désormais les 54 pays d’Afrique. Elles résument les tendances récentes de l'économie, les prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2014 et 2015, et mettent en évidence les principaux défis rencontrés par les pays. Une annexe statistique permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.

French English

.

Développement humain en Afrique

OECD Development Centre

Ce chapitre dresse un constat des avancées obtenues sur le front du développement humain en Afrique, en particulier au niveau de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration des résultats éducatifs et sanitaires. Il revient également sur le rôle des échanges et met en évidence les conséquences que peuvent avoir l’exclusion, les inégalités entre les sexes et un développement non durable. Il discute aussi de la nécessité d’exploiter les opportunités découlant des chaînes de valeur et d’en minimiser les risques intrinsèques, en faisant appel à la technologie et à l’innovation. C’est par ce biais que l’Afrique pourra conforter les droits humains, un développement économique durable et le progrès social pour tous – trois grands objectifs pour l’après-2015. Enfin, ce chapitre revient sur les bonnes pratiques et les enseignements d’un développement humain équitable et durable.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error