1887

Perspectives économiques en Afrique 2013

Transformation structurelle et ressources naturelles

image of Perspectives économiques en Afrique 2013

Seul rapport annuel assurant le suivi détaillé des performances économiques de 53 pays d’Afrique, Les Perspectives économiques en Afrique utilisent un cadre analytique rigoureusement comparable.

Cette édition 2013 met l'accent sur la transformation structurelle et les ressources naturelles en Afrique. Elle partage les enseignements tirés sur le continent et ailleurs sur la manière d’accélérer le changement structurel et d’amplifier le levier positif des ressources naturelles. Le rapport comprend également un aperçu des performances et des perspectives de l’Afrique, des notes par pays et une annexe statistique détaillée.

French Portuguese, English

.

Rwanda

OECD Development Centre

En 2012, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est restée vigoureuse, à 7.7 %, essentiellement tirée par les secteurs des services et de l’industrie. L’agriculture a affiché une croissance modérée de 3.0 % sur les trois premiers trimestres de 2012 en raison de conditions météorologiques peu favorables. La diversification des marchés pour le thé et les minéraux, en particulier le coltan, a stimulé le secteur des exportations, lequel a enregistré une progression de 24.8 % en 2012. L’aide au développement est cruciale pour les perspectives économiques de 2013. À supposer que l’aide, suspendue par certains partenaires au développement en 2012, reprenne en 2013, la croissance du PIB devrait se tasser à 7.1 % cette même année. Cette projection prend en compte d’autres facteurs, notamment l’assainissement budgétaire programmé, qui donne la priorité aux dépenses consacrées aux investissements stratégiques, qui, à leur tour, influencent la demande globale, mais aussi un durcissement de la politique monétaire, qui freine l’expansion du crédit au secteur privé. Toutefois, si elle se prolonge, la suspension de l’aide étrangère pourrait éroder les perspectives économiques du Rwanda, avec, en particulier, une réduction de la croissance du PIB et des reculs sur la voie des OMD.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error