1887

Perspectives économiques en Afrique 2013

Transformation structurelle et ressources naturelles

image of Perspectives économiques en Afrique 2013

Seul rapport annuel assurant le suivi détaillé des performances économiques de 53 pays d’Afrique, Les Perspectives économiques en Afrique utilisent un cadre analytique rigoureusement comparable.

Cette édition 2013 met l'accent sur la transformation structurelle et les ressources naturelles en Afrique. Elle partage les enseignements tirés sur le continent et ailleurs sur la manière d’accélérer le changement structurel et d’amplifier le levier positif des ressources naturelles. Le rapport comprend également un aperçu des performances et des perspectives de l’Afrique, des notes par pays et une annexe statistique détaillée.

French Portuguese, English

.

Nigeria

OECD Development Centre

De 7.4 % en 2011, la croissance de l’économie nigériane s’est tassée à 6.6 % en 2012. Le secteur pétrolier en reste le moteur, avec une expansion moyenne d’environ 8.0 %, contre -0.35 % pour le secteur non pétrolier. L’agriculture ainsi que le secteur pétrolier et gazier continuent d’occuper une place prédominante dans les activités économiques et dans le pays. Les mesures d’assainissement des comptes publics contribuent à maintenir le déficit budgétaire en-dessous de 3 % du PIB. Conjuguées à la politique monétaire de la banque centrale (Central Bank of Nigeria, CBN), elles ont contenu l’inflation autour de 12 % en 2012. Les perspectives de croissance demeurent favorables. À court et moyen terme, on pourrait néanmoins observer un tassement à cause de l’insécurité due aux tensions religieuses dans certains États, des coûts entraînés par les inondations, du ralentissement de la croissance économique mondiale (surtout aux États-Unis et en Chine) et de la crise de la dette souveraine dans la zone euro.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error