1887

Perspectives économiques en Afrique 2013

Transformation structurelle et ressources naturelles

image of Perspectives économiques en Afrique 2013

Seul rapport annuel assurant le suivi détaillé des performances économiques de 53 pays d’Afrique, Les Perspectives économiques en Afrique utilisent un cadre analytique rigoureusement comparable.

Cette édition 2013 met l'accent sur la transformation structurelle et les ressources naturelles en Afrique. Elle partage les enseignements tirés sur le continent et ailleurs sur la manière d’accélérer le changement structurel et d’amplifier le levier positif des ressources naturelles. Le rapport comprend également un aperçu des performances et des perspectives de l’Afrique, des notes par pays et une annexe statistique détaillée.

French Portuguese, English

.

Mozambique

OECD Development Centre

Le Mozambique a pu préserver ses solides résultats économiques en 2012. Son produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0.1 point de pourcentage entre 2011 et 2012, principalement grâce à une production de charbon plus substantielle que prévu, qui a contribué à hauteur de 0.8 point de pourcentage à cette croissance du PIB. La persistance d’abondants flux d’investissement direct étranger (IDE), l’augmentation de l’extraction de charbon, l’expansion du crédit au secteur privé et la vigueur des investissements d’infrastructure devraient propulser la croissance à 8.5 % en 2013 et à 8.0 % en 2014. Cependant, les finances publiques pâtiront de l’effet conjugué d’un ambitieux programme d’infrastructures et de l’élargissement des filets de sécurité sociale. La poursuite de la tendance négative des flux d’aide extérieure continuera de peser sur le solde budgétaire. On s’attend donc à un creusement du déficit à 9.2 % en 2013 et à 9.5 % en 2014, contre 8.2 % en 2012. Les autorités nationales prévoient de recourir à des fonds privés et à des partenariats public-privé pour financer le développement de l’infrastructure ; il faudra néanmoins un meilleur cadre institutionnel pour la reddition de comptes et l’examen des projets destinés à créer de la valeur économique.

French English, Portuguese

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error