1887

Perspectives économiques en Afrique 2013

Transformation structurelle et ressources naturelles

image of Perspectives économiques en Afrique 2013

Seul rapport annuel assurant le suivi détaillé des performances économiques de 53 pays d’Afrique, Les Perspectives économiques en Afrique utilisent un cadre analytique rigoureusement comparable.

Cette édition 2013 met l'accent sur la transformation structurelle et les ressources naturelles en Afrique. Elle partage les enseignements tirés sur le continent et ailleurs sur la manière d’accélérer le changement structurel et d’amplifier le levier positif des ressources naturelles. Le rapport comprend également un aperçu des performances et des perspectives de l’Afrique, des notes par pays et une annexe statistique détaillée.

French English

.

Maroc

OECD Development Centre

Le modèle de développement économique du Maroc, combinant ouverture économique, libéralisation et réformes structurelles, a permis au pays de faire preuve de résilience dans un contexte national et international perturbé. Toutefois, la décélération de l’activité en Europe, principal partenaire économique du pays, couplée à une campagne agricole en-dessous de la moyenne, ont entraîné un net ralentissement de la croissance qui s’est établie à 3.2 % en 2012. Ce taux de croissance ne permet pas de résorber un chômage élevé, notamment chez les jeunes diplômés et les femmes. La croissance devrait néanmoins s’accélérer en 2013 pour avoisiner 4.6 %, tirée notamment par la consolidation de la demande intérieure. La redynamisation de certaines branches d’activité, grâce à la mise en oeuvre du Pacte national d’émergence industrielle 2009-2015 (PNEI), devrait aussi fortement contribuer à cette croissance.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error