1887

Perspectives économiques en Afrique 2013

Transformation structurelle et ressources naturelles

image of Perspectives économiques en Afrique 2013

Seul rapport annuel assurant le suivi détaillé des performances économiques de 53 pays d’Afrique, Les Perspectives économiques en Afrique utilisent un cadre analytique rigoureusement comparable.

Cette édition 2013 met l'accent sur la transformation structurelle et les ressources naturelles en Afrique. Elle partage les enseignements tirés sur le continent et ailleurs sur la manière d’accélérer le changement structurel et d’amplifier le levier positif des ressources naturelles. Le rapport comprend également un aperçu des performances et des perspectives de l’Afrique, des notes par pays et une annexe statistique détaillée.

French Portuguese, English

.

Érythrée

OECD Development Centre

Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, les problèmes d’infrastructure, la faiblesse de l’investissement étranger (en particulier dans le secteur non minier) et la diminution de l’aide internationale entravent les performances économiques du pays. En 2011, l’économie avait néanmoins progressé de 8.7 % grâce à la mise en exploitation de la mine d’or et d’argent de Bisha et à la production de ciment à Massawa. Mais en 2012, selon les estimations, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est retombée à 5.5 %, sous l’effet d’une diminution imprévue de la production à Bisha. Ce recul pourrait aussi être imputé à une baisse des transferts d’argent des travailleurs expatriés et au repli des cours de l’or en 2011/12. La production aurifère dans les mines de Koka et de Zara et celle du cuivre à Bisha devraient permettre à la croissance de s’améliorer en 2013, pour atteindre 7 %, avant de se tasser légèrement à 6.5 % en 2014. Même si l’Érythrée est en bonne voie pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé des enfants, à la lutte contre le VIH/sida et contre le paludisme ainsi qu’à l’accès à l’eau potable, les progrès sont lents en ce qui concerne l’éradication de l’extrême pauvreté et l’éducation primaire universelle.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error