1887

Panorama de l'aide pour le commerce 2015

Réduire les coûts du commerce pour une croissance durable et inclusive

image of Panorama de l'aide pour le commerce 2015

L'Initiative Aide pour le commerce a permis l'engagement actif d'un grand nombre d'organisations et organismes pour aider les pays en développement et, en particulier, les pays les moins avancés à se doter des infrastructures et des capacités d'offre dont ils ont besoin pour se connecter aux marchés régionaux et mondiaux et pour améliorer leurs résultats commerciaux. Le nouveau modèle de développement dans le cadre du Programme de développement pour l'après 2015 exige une approche intégrée pour faire en sorte que l'Aide pour le commerce aboutisse à un développement inclusif et durable. Le fait d'inscrire les coûts du commerce au centre de l'Initiative Aide pour le commerce permet de faire converger les actions menées dans ce domaine par un large éventail de parties prenantes.

La publication conjointe OCDE/OMC intitulée Panorama de l'Aide pour le commerce 2015 explique comment la réduction des coûts du commerce aidera à assurer une croissance économique inclusive et durable. Elle contient des contributions de la Banque mondiale, du Cadre intégré renforcé, du Centre du commerce international, et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

French English, Spanish

.

Se connecter aux chaînes de valeur: Le rôle des coûts du commerce et de la facilitation de échanges

Le présent chapitre met en relief l’importance des coûts du commerce pour la participation des pays en développement aux chaînes de valeur mondiales et régionales. Il examine en particulier le rôle de différents aspects de la facilitation des échanges tels que les procédures à la frontière et la qualité des infrastructures et montre comment les pays en développement peuvent réduire leurs coûts commerciaux grâce à ces deux aspects en particulier. Il explique ensuite en quoi la coopération régionale peut constituer une stratégie efficace pour promouvoir l’intégration dans les chaînes de valeur en remédiant aux goulets d’étranglement régionaux. Et il passe en revue les initiatives plurinationales et régionales en matière d’Aide pour le commerce en attirant l’attention sur certains projets qui donnent de bons résultats et sur d’autres qui n’ont pas autant progressé.

French Spanish, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error