1887

Panorama de l'aide pour le commerce 2015

Réduire les coûts du commerce pour une croissance durable et inclusive

image of Panorama de l'aide pour le commerce 2015

L'Initiative Aide pour le commerce a permis l'engagement actif d'un grand nombre d'organisations et organismes pour aider les pays en développement et, en particulier, les pays les moins avancés à se doter des infrastructures et des capacités d'offre dont ils ont besoin pour se connecter aux marchés régionaux et mondiaux et pour améliorer leurs résultats commerciaux. Le nouveau modèle de développement dans le cadre du Programme de développement pour l'après 2015 exige une approche intégrée pour faire en sorte que l'Aide pour le commerce aboutisse à un développement inclusif et durable. Le fait d'inscrire les coûts du commerce au centre de l'Initiative Aide pour le commerce permet de faire converger les actions menées dans ce domaine par un large éventail de parties prenantes.

La publication conjointe OCDE/OMC intitulée Panorama de l'Aide pour le commerce 2015 explique comment la réduction des coûts du commerce aidera à assurer une croissance économique inclusive et durable. Elle contient des contributions de la Banque mondiale, du Cadre intégré renforcé, du Centre du commerce international, et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

French English, Spanish

.

Réduction de coûts du commerce pour les pays les moins avancés

Pour les PMA, la réduction des coûts du commerce est doublement importante car, comme ils partent d’un niveau plus bas, ils peuvent en retirer proportionnellement plus d’avantages que les autres pays. C’est pourquoi les PMA prennent actuellement les mesures nécessaires pour réduire les coûts du commerce, soit seuls, soit avec l’appui du secteur privé, et certains ont obtenu d’excellents résultats. Pourtant, ils ne parviennent pas à réaliser une véritable transformation en raison de capacités institutionnelles limitées et de contraintes en matière de ressources. C’est là que l’Aide pour le commerce peut apporter sa contribution, comme l’ont montré les réussites enregistrées par diverses initiatives multilatérales, régionales et bilatérales menées dans le cadre de cette aide. Le présent document montre que les interventions au titre de l’Aide pour le commerce tendent à avoir plus d’impact sur la réduction des coûts du commerce dans les PMA lorsqu’elles reposent sur un travail analytique robuste et crédible, un haut niveau d’appropriation par les pays, un renforcement soutenu des capacités institutionnelles, un soutien continu sur une période suffisamment longue, une mobilisation de ressources et une réponse coordonnée des donateurs. Par ailleurs, ces interventions ne peuvent donner de résultats que si les difficultés en matière d’économie politique sont prises en compte, intégrées et atténuées.

French English, Spanish

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error