1887

Panorama de l'aide pour le commerce 2015

Réduire les coûts du commerce pour une croissance durable et inclusive

image of Panorama de l'aide pour le commerce 2015

L'Initiative Aide pour le commerce a permis l'engagement actif d'un grand nombre d'organisations et organismes pour aider les pays en développement et, en particulier, les pays les moins avancés à se doter des infrastructures et des capacités d'offre dont ils ont besoin pour se connecter aux marchés régionaux et mondiaux et pour améliorer leurs résultats commerciaux. Le nouveau modèle de développement dans le cadre du Programme de développement pour l'après 2015 exige une approche intégrée pour faire en sorte que l'Aide pour le commerce aboutisse à un développement inclusif et durable. Le fait d'inscrire les coûts du commerce au centre de l'Initiative Aide pour le commerce permet de faire converger les actions menées dans ce domaine par un large éventail de parties prenantes.

La publication conjointe OCDE/OMC intitulée Panorama de l'Aide pour le commerce 2015 explique comment la réduction des coûts du commerce aidera à assurer une croissance économique inclusive et durable. Elle contient des contributions de la Banque mondiale, du Cadre intégré renforcé, du Centre du commerce international, et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

French English, Spanish

.

Comment l'aide pour le commerce contribue à la réduction des coûts du commerce pour les PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’activité économique, dans les pays développés aussi bien que dans les pays en développement. Elles tendent à être moins productives que les grandes entreprises, et l’écart de productivité est particulièrement marqué dans les pays en développement. Les données montrent que les PME qui sont intégrées dans les marchés mondiaux – que ce soit directement ou indirectement – sont plus productives que celles qui ne participent pas au commerce international. L’intégration dans les marchés mondiaux et régionaux contribue donc probablement à combler l’écart de productivité entre les PME et les grandes entreprises, ce qui a des effets positifs sur le caractère inclusif de la croissance. Les PME pâtissent de façon disproportionnée des coûts fixes liés au commerce, qui créent un déséquilibre en faveur des grandes entreprises, celles-ci ayant plus de facilité pour les absorber. La réduction de ces coûts peut donc contribuer à rendre le commerce plus inclusif. Les résultats d’enquêtes présentés dans ce chapitre montrent que les coûts liés à l’accès à l’information, à l’accès au financement du commerce ou au poids de la réglementation sont particulièrement importants pour l’activité du secteur privé. Afin de concevoir des solutions efficaces pour réduire ces coûts, en particulier les coûts à la frontière, une collaboration entre les secteurs public et privé est nécessaire.

French English, Spanish

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error