1887

Panorama de l'aide pour le commerce 2015

Réduire les coûts du commerce pour une croissance durable et inclusive

image of Panorama de l'aide pour le commerce 2015

L'Initiative Aide pour le commerce a permis l'engagement actif d'un grand nombre d'organisations et organismes pour aider les pays en développement et, en particulier, les pays les moins avancés à se doter des infrastructures et des capacités d'offre dont ils ont besoin pour se connecter aux marchés régionaux et mondiaux et pour améliorer leurs résultats commerciaux. Le nouveau modèle de développement dans le cadre du Programme de développement pour l'après 2015 exige une approche intégrée pour faire en sorte que l'Aide pour le commerce aboutisse à un développement inclusif et durable. Le fait d'inscrire les coûts du commerce au centre de l'Initiative Aide pour le commerce permet de faire converger les actions menées dans ce domaine par un large éventail de parties prenantes.

La publication conjointe OCDE/OMC intitulée Panorama de l'Aide pour le commerce 2015 explique comment la réduction des coûts du commerce aidera à assurer une croissance économique inclusive et durable. Elle contient des contributions de la Banque mondiale, du Cadre intégré renforcé, du Centre du commerce international, et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

French English, Spanish

.

Comment évoluent les coûts du commerce et pourquoi?

Politques, priorités et programmes

Les progrès récents des études théoriques et empiriques sur le commerce permettent d’évaluer les coûts des transactions commerciales à partir des modes de production et d’échanges observés dans les pays. Ces indications sont utilisées dans ce chapitre pour mettre en évidence les tendances récentes des coûts du commerce, en particulier dans le monde en développement. Les données montrent que, dans les pays en développement, notamment dans les pays à faible revenu, les coûts du commerce sont relativement élevés, ce qui risque de les maintenir en marge de l’économie commerciale mondiale. Cependant, il ressort de recherches empiriques que diverses politiques peuvent être efficaces pour réduire les coûts du commerce, par exemple en soutenant la facilitation des échanges et la performance logistique et en améliorant la connectivité et le climat des affaires. Il est possible de réduire les coûts du commerce au niveau régional – et ce d’une manière tout à fait compatible avec les objectifs et les valeurs du système commercial multilatéral. Dans l’avenir, il sera important que les pays partenaires et les donateurs tirent les leçons des projets réussis sur le terrain qui ont permis de réduire durablement les coûts du commerce.

French Spanish, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error