1887

Panorama de l'aide pour le commerce 2013

Se connecter aux chaînes de valeur

image of Panorama de l'aide pour le commerce 2013

Cette publication conjointe OCDE-OMC est un coup de projecteur sur l’Aide pour le commerce visant à évaluer ce qui se passe, ce qui ne se passe pas, et où des améliorations sont nécessaires. L’analyse porte plus particulièrement sur les tendances des politiques, programmes et pratiques dans le domaine de l’Aide pour le commerce. Elle montre que l’initiative Aide pour le commerce produit des résultats tangibles en améliorant les résultats commerciaux et les conditions de vie des gens, en particulier des femmes, dans les pays en développement.

Il ressort du rapport que l’Aide pour le commerce joue un rôle important en permettant aux entreprises des pays en développement de se connecter aux chaînes de valeur et de s’élever dans ces chaînes. En fait, l’émergence des chaînes de valeur renforce la légitimité de l’Aide pour le commerce.

Les parties prenantes continuent à participer activement à l’initiative Aide pour le commerce. L’exercice de suivi de 2013 était basé sur les auto évaluations de 80 pays en développement, 28 donateurs bilatéraux, 15 donateurs multilatéraux et 9 fournisseurs de coopération Sud Sud. À cela s’ajoutaient les avis exprimés par 524 entreprises (fournisseurs) de pays en développement et 173 entreprises dominantes, pour la plupart des pays de l’OCDE.

 

 

French Spanish, English

.

Méthodologie utilisée pour l'analyse économétrique

La présente annexe donne des précisions sur les données et les procédures utilisées pour l’analyse économétrique de ce chapitre. Le tableau F.1 compare la présente étude avec trois études similaires publiées récemment concernant l’incidence de l’Aide pour le commerce sur les résultats à l’exportation des pays afin de démontrer les similitudes et les différences. Par rapport aux études antérieures, la présente analyse couvre l’assistance apportée aux pays en développement au titre de l’Aide pour le commerce au cours des années les plus récentes. Elle couvre 16 années d’assistance, en commençant par 1995, c’està- dire l’année du premier ensemble de données sur l’Aide pour le commerce du Système de notification des pays créanciers (SNPC). Comme dans d’autres études, notre définition de l’Aide pour le commerce englobe toute l’assistance bilatérale fournie par les donateurs dans le cadre du SNPC aux pays en développement inclus dans ce système. Il convient de noter que les données concernent uniquement l’assistance fournie par des pays de l’OCDE déclarants qui sont membres du Comité d’aide au développement ; par conséquent, les données des donateurs hors OCDE, tels que la Chine, l’Inde, le Brésil et le Koweït et certains organismes multilatéraux, ne peuvent pas être incluses. En outre, les données de notification multilatérales des premières années sont incomplètes et l’assistance multilatérale récente prend la forme d’un soutien budgétaire et/ou de prêts sectoriels, dont le lien avec l’Aide pour le commerce est difficile à établir.

French English, Spanish

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error