1887

Documents de travail du Centre de développement de l'OCDE

Le Centre de développement de l’OCDE tisse des liens entre les pays membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement. Il encourage le dialogue entre eux, afin d’élaborer des solutions novatrices aux enjeux mondiaux en gestation et aux défis du développement. Cette série de documents de travail a pour but de diffuser rapidement auprès des spécialistes les résultats des travaux de recherche du Centre de développement. Ces documents existent en général uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Outflows of Capital from China

Alors que le monde était fasciné par l’émergence de la Chine en tant qu’acteur majeur dans le commerce international — aujourd’hui l’un des dix principaux pays exportateurs — et “grand consommateur” de capitaux internationaux (au deuxième rang après les États-Unis), les entreprises d’État et les autres entreprises du secteur public sont devenues progressivement une source de financement au niveau international. Ainsi, les firmes chinoises sont présentes par le biais des investissements directs étrangers (IDE) dans la quasi-totalité des pays et dans tous les domaines de l’activité économique (de la banque d’affaires à l’industrie de la pêche et à l’arboriculture).

Ce document examine les données agrégées disponibles sur les sorties de capitaux de la Chine et sur les investissements directs étrangers privés (quand ces chiffres existent). Il montre que ces mouvements de capitaux s’accroissent et concernent le monde entier avec toutefois une forte concentration sur un nombre restreint ...

English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error