1887

Notes ouest-africaines

La série Notes ouest-africaines analyse les dynamiques socio-économiques, politiques et sécuritaires que traverse l’Afrique dans une perspective régionale et multidisciplinaire. Elle cherche à stimuler la discussion, rassembler les informations et mieux anticiper les transformations en cours pour les politiques à venir. La série vise à partager des études avec une large audience d’experts, de praticiens du développement, de décisionnaires et de lecteurs avertis. Les Notes sont disponibles en anglais et/ou en français ; les résumés dans les deux langues. Initiées par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) pour éclairer les enjeux ouest-africains, ces analyses sont préparées par son Secrétariat, ses membres et partenaires, les autres départements de l’OCDE, des organisations internationales et autres experts et chercheurs.

French English

Les réseaux de la coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest

Longtemps considérées comme des obstacles artificiels hérités de la décolonisation, les frontières ouest-africaines sont aujourd’hui au cœur des politiques visant à favoriser les échanges inter-régionaux et à lutter contre l’instabilité politique. Cette redécouverte des marges de l’État a favorisé la multiplication d’initiatives institutionnelles destinées à favoriser la coopération entre États, régions et communes tout en assurant la protection et la promotion des intérêts et droits des populations frontalières. En dépit de ces initiatives régionales, le fonctionnement effectif de la coopération transfrontalière demeure encore largement inconnu en Afrique de l’Ouest. L’objectif de cette note est de combler cette lacune en analysant la structure sociale et la géographie des réseaux de gouvernance ouest-africains. Sur la base de cette analyse structurelle et géographique sont formulées des recommandations politiques visant à mettre en œuvre des politiques plus territorialisées, plus attentives aux relations entre acteurs impliqués dans la coopération, et plus spécifiquement ajustées aux contraintes et opportunités ouest-africaines.

French English

Keywords: gouvernance, coopération transfrontalière, Afrique de l’Ouest, réseaux, intégration régionale
JEL: R58: Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics / Regional Government Analysis / Regional Development Planning and Policy; O55: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economywide Country Studies / Economywide Country Studies: Africa; O19: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Development / International Linkages to Development; Role of International Organizations; O18: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Development / Economic Development: Urban, Rural, Regional, and Transportation Analysis; Housing; Infrastructure; O43: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Growth and Aggregate Productivity / Institutions and Growth
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error