1887

Les femmes et l'entreprise 2014

Accélérer le développement de l'entreprenariat dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient

image of Les femmes et l'entreprise 2014

« Les femmes et l’entreprise 2014 » dresse un tableau des progrès accomplis dans le cadre du Forum des Femmes Entrepreneurs OCDE-MENA depuis la parution du premier rapport « Les femmes et l’entreprise » en 2012. En 2012, cinq domaines d'actions ont été identifiés comme priorités à mettre en œuvre par les gouvernements, les parties prenantes internationales, les organisations financières et de soutien aux entreprises, ainsi que par les agences statistiques. En deux ans, le Forum des Femmes Entrepreneurs a développé des contributions  dans trois de ces domaines d'action prioritaires. Les contributions du Forum des Femmes Entrepreneurs sont à la mesure de sa reconnaissance croissante en tant que hub encourageant des améliorations concrètes du climat des affaires pour les femmes entrepreneurs dans la région MENA.

Plus que jamais, l’entrepreneuriat féminin constitue un volet essentiel des politiques de création d’emplois mises en place par les gouvernements de la région afin d’améliorer le bien-être d’une main-d’œuvre croissante et restaurer la confiance dans l’économie. Les perspectives économiques des pays de la région MENA ayant traversé une transition politique se sont améliorées, mais le chômage reste en hausse, l'inflation continue d’augmenter et les finances publiques de se détériorer. Dans ces pays, les incertitudes politiques s’ajoutent à des difficultés structurelles. Dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les défis restent encore liés à la diversification de leurs économies.

French English

.

Inégalités hommes-femmes et entrepreneuriat

Portrait statistique de la région MENA

Ce chapitre présente une description de l’activité économique des femmes dans la région MENA, établie sur la base des sources statistiques disponibles.

Il analyse le degré de retard de l’engagement des femmes de la région MENA dans l’économie par rapport au reste du monde, malgré des progrès considérables en matière d’éducation des femmes. Ce chapitre examine aussi comment, compte tenu des opportunités d’emploi limitées, l’entrepreneuriat peut constituer une opportunité attractive pour les femmes et dans quelle mesure il diffère de l’entrepreneuriat masculin.

Globalement, comme indiqué dans Women in Business : Policies to Support Women’s Entrepreneurship Development in the MENA Region (OCDE, 2012, en anglais uniquement), des efforts accrus sont nécessaires aux niveaux national et régional pour recueillir et compiler des données ventilées par sexe sur l’activité économique des femmes afin de soutenir l’élaboration de politiques publiques fondées sur les preuves et mieux exploiter le potentiel des femmes dans les économies MENA.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error