Vers une coopération pour le développement plus efficace
Rapport d'étape 2019
Aider les pays à améliorer les conditions de vie de leurs citoyens nécessite une coopération internationale efficace pour le développement. Les principes du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement – l’appropriation par les pays ; l’orientation vers les résultats ; des partenariats inclusifs ; et, la transparence et la redevabilité mutuelle – guident les relations entre les partenaires du développement depuis près d’une décennie, les aident à renforcer et à améliorer leur mode de coopération et veillent à ce que tous les citoyens soient impliqués dans le processus.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaillent ensemble pour effectuer le suivi des progrès réalisés dans l’utilisation de ces principes. En 2018, des données ont été collectées par 86 pays et territoires partenaires, en collaboration avec plus de 100 partenaires du développement, afin de servir de base à ce travail et apporter des éléments probants. L’ouvrage, en montrant clairement où des progrès ont été accomplis et où des défis restent à relever, est à même de guider les gouvernements et leurs partenaires sur la façon dont ils peuvent renforcer l’action collective pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
L’Organisation mondiale de la santé surpasse les autres partenaires du développement pour ce qui est de l’alignement au niveau des projets
Comparaison de l’alignement au niveau des projets entre l’ensemble des partenaires du développement et l’OMS
- Click to access:
-
Click to download XLSXLS