1887

L'autonomisation économique des femmes dans la région MENA

L'impact des cadres juridiques algérien, égyptien, jordanien, libyen, marocain et tunisien

image of L'autonomisation économique des femmes dans la région MENA

Ce rapport examine comment les dispositions légales en vigueur en Algérie, en Égypte, en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie impactent la capacité des femmes à participer pleinement à la vie économique, que ce soit en tant qu'employées ou comme entrepreneuses. Il s’appuie sur une analyse comparative des différents droits énoncés dans les constitutions, les lois sur le statut personnel, la législation du travail, ainsi que les lois fiscales et commerciales. Le rapport reconnaît les progrès considérables accomplis – notamment dans le sillage des soulèvements de 2011 – suite à l’adoption de réformes constitutionnelles et institutionnelles visant à renforcer le statut des femmes.

Ouvrir le champ des opportunités offertes aux femmes reste toutefois un défi pour les six pays. Le rapport suggère que ceci pourrait être dû à divers facteurs tels que : l’existence de certaines lois discriminantes en matière de genre, des contradictions entre les divers cadres juridiques, le manque de mécanismes d’application, ainsi que les entraves à l’accès au système judiciaire. Grâce à des politiques ciblées, les pays peuvent relever ces défis et contribuer à libérer le potentiel des femmes pour favoriser la croissance, la compétitivité et un développement social inclusif.

French Also available in: Arabic, English

Droits du travail pour les femmes et entrepreneuriat féminin dans la région MENA

Ce chapitre traite des droits du travail s’appliquant aux femmes en Algérie, en Égypte, en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Il s’intéresse à la législation du travail sous l’angle de l’égalité des sexes et de la non-discrimination, ainsi qu’à l’incidence du droit des affaires sur l’entrepreneuriat féminin. Les auteurs examinent ici le droit des femmes à l’égalité de traitement en matière de recrutement, d’avancement et de rémunération en regard des différences qui sont faites entre les sexes quant aux avantages liés à l’emploi. Ils présentent les réglementations qui visent à protéger les femmes mais peuvent influer sur leur faculté de travailler, et ils passent en revue les droits en matière de congé de maternité et de congé parental, d’allaitement sur le lieu de travail et de garde des enfants. Ils s’intéressent aussi aux avantages et aux inconvénients du travail à temps partiel, des horaires variables et de la retraite anticipée pour les femmes. Sont aussi analysés les effets des conditions de l’activité des entreprises sur les femmes, notamment en ce qui concerne l’enregistrement des entreprises, l’accès au financement et la constitution de réseaux. En outre, la violence et le harcèlement sexuel, ainsi que la qualité des transports publics, sont abordés du point de vue de leur influence sur la capacité des femmes de participer à la vie économique.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error