1887

L'aide multilatérale 2015

De meilleurs partenariats pour le monde de l'après-2015

image of L'aide multilatérale 2015

Ce rapport de l’OCDE sur l’aide multilatérale en 2015 contribue au débat général sur la façon de mettre en œuvre le programme pour le développement de l’après-2015. Il fait valoir que les organisations multilatérales ont un rôle fondamental à jouer pour nouer ou consolider des partenariats inclusifs qui apporteront les solutions collectives, internationales indispensables pour mettre fin à la pauvreté absolue et ouvrir une nouvelle ère de progrès économiques, de durabilité environnementale et de sociétés pacifiques et ouvertes à tous. Afin d’être en mesure de s’acquitter de leur mission, les organisations multilatérales devront mettre en œuvre des réformes exigeantes, d’une part pour mener à leur terme les changements internes engagés et d’autre part pour réagir face à un environnement global en rapide évolution.

Aide multilatérale 2015 examine comment les fournisseurs bilatéraux peuvent aider les organisations multilatérales à réaliser les changements nécessaires et à mettre en place les partenariats efficaces qui s’imposent pour (i) assurer une utilisation optimale de toutes les ressources disponibles à l’appui du développement, y compris le financement préaffecté, et (ii) mobiliser des connaissances et des ressources auprès d’autres partenaires que les « donneurs traditionnels ».

French English

.

Synthèse - L'aide multilatérale dans le monde de l'après–2015

Le système multilatéral a résisté à l’épreuve du temps. Au cours des cinquante dernières années, il a prouvé sa résilience et sa réactivité face à des besoins urgents et à une dynamique du développement changeante, et s’est avéré une importante source d’expertise et de savoir-faire dans le domaine du développement ainsi qu’un puissant canal d’intermédiation et d’allocation des ressources. À l’heure où s’ouvre, pour la communauté internationale, l’ère de l’après-2015, le rôle qu’auront à jouer dans l’avenir les organisations multilatérales pourrait prendre encore plus d’importance. La concrétisation de la vision transformatrice qu’incarnent les Objectifs de développement durable exigera des partenariats ouverts qui feront naître des solutions collectives, transnationales, en vue de mettre fin à la pauvreté absolue et qui ouvriront une nouvelle ère de progrès économique et social, de durabilité environnementale et de sociétés pacifiques et ouvertes. Le système multilatéral au sens large – à l’échelle mondiale ou régionale, dans ses formes classiques ou nouvelles – est particulièrement bien placé pour accompagner la mise en oeuvre de ce programme d’action. Les organisations multilatérales sont politiquement neutres, ont une action fédératrice autour de partenariats mondiaux, jouent le rôle de relais pour mettre en commun des ressources en amont, facilitent des activités transnationales où interviennent de multiples parties prenantes, et établissent des normes ou modèles de portée mondiale. Il sera indispensable de poursuivre la réflexion pour déterminer comment améliorer les caractéristiques fonctionnelles de cette relation interactive entre les apporteurs, les parties prenantes et les institutions elles-mêmes.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error