1887

L'aide multilatérale 2015

De meilleurs partenariats pour le monde de l'après-2015

image of L'aide multilatérale 2015

Ce rapport de l’OCDE sur l’aide multilatérale en 2015 contribue au débat général sur la façon de mettre en œuvre le programme pour le développement de l’après-2015. Il fait valoir que les organisations multilatérales ont un rôle fondamental à jouer pour nouer ou consolider des partenariats inclusifs qui apporteront les solutions collectives, internationales indispensables pour mettre fin à la pauvreté absolue et ouvrir une nouvelle ère de progrès économiques, de durabilité environnementale et de sociétés pacifiques et ouvertes à tous. Afin d’être en mesure de s’acquitter de leur mission, les organisations multilatérales devront mettre en œuvre des réformes exigeantes, d’une part pour mener à leur terme les changements internes engagés et d’autre part pour réagir face à un environnement global en rapide évolution.

Aide multilatérale 2015 examine comment les fournisseurs bilatéraux peuvent aider les organisations multilatérales à réaliser les changements nécessaires et à mettre en place les partenariats efficaces qui s’imposent pour (i) assurer une utilisation optimale de toutes les ressources disponibles à l’appui du développement, y compris le financement préaffecté, et (ii) mobiliser des connaissances et des ressources auprès d’autres partenaires que les « donneurs traditionnels ».

French English

.

Remerciements

Le rapport L’aide multilatérale 2015 a été rédigé par Piera Tortora sous la direction et avec les conseils de Suzanne Steensen. L’assistance à la recherche a été brillamment assurée par Christopher Starmans, tandis que Guillaume Simon, Olivier Bouret et Cécilia Piemonte ont fourni un appui statistique. Le chapitre 5 a été élaboré conjointement avec Raundi Halvorson-Quevedo, qui a également apporté un soutien d’ordre rédactionnel et formulé des commentaires utiles pour d’autres parties du rapport. Willem Luijkx a participé à la recherche de données pour ce même chapitre. Les auteurs du rapport ont profité des observations et des contributions de plusieurs collègues de l’OCDE, dont Guillaume Delalande, Fredrik Ericsson, Björn Gillsatter, Hetty Kovach, Michael Laird, Brigitte Malenfant et Ozkan Ozkardes. Ils remercient également John Smith, Elizabeth Del Bourgo et Stacey Bradbury pour leur conribution à la mise en forme de cet ouvrage, ainsi que Corinne Hayworth et Stéphanie Coïc pour leur assistance en matière graphique.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error