Interactions entre politiques publiques, migrations et développement en Haïti
Interactions entre politiques publiques, migrations et développement en Haïti est le fruit d'un projet mené conjointement par l'Union européenne et le Centre de développement de l'OCDE, en collaboration avec l'Institut interuniversitaire de recherches et de développement (INURED). Ce projet avait pour objectif de fournir aux décideurs des données probantes sur l’impact des migrations sur des secteurs spécifiques – marché du travail, agriculture, éducation, et investissement et services financiers – et, à l’inverse, de montrer quel est l’impact des politiques sectorielles sur les migrations. Le rapport aborde trois dimensions du cycle migratoire : l'émigration, les transferts de fonds et le retour.
Les résultats des travaux empiriques confirment que les migrations contribuent au développement d'Haïti. Cependant, le potentiel des migrations n’est pas pleinement exploité dans le pays, notamment parce que les décideurs ne prennent pas suffisamment en compte les migrations dans leurs domaines d’action respectifs. Haïti doit donc adopter un programme d’action plus cohérent pour intégrer les migrations dans les stratégies de développement, améliorer les mécanismes de coordination et renforcer la coopération internationale. Cela permettra d’accroître la contribution des migrations au développement du pays.
Quelle est l'incidence des migrations sur le développement d'Haïti ?
OECD Development Centre
Beaucoup d’Haïtiens émigrent pour trouver à l’étranger de meilleures conditions de vie et pour envoyer des fonds à leur famille restée au pays. Le développement économique et social d’Haïti peut ainsi être soutenu par une diaspora toujours plus nombreuse et par des transferts de fonds qui s’accroissent. Cependant, les liens entre les différentes dimensions des migrations et du développement ne sont pas encore très bien compris. Ce chapitre s’appuie sur des données de l’enquête Interactions entre politiques publiques, migrations et développement (IPPMD) pour démêler certains liens complexes entre émigration, transferts de fonds et migration de retour dans quatre secteurs essentiels pour le développement : le marché de l’emploi, l’agriculture, l’éducation, et l’investissement et les services financiers. Il évalue pour finir dans quelle mesure les migrations et les transferts de fonds contribuent au développement d’Haïti.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 433.10KBPDF