1887

Harmoniser l'aide pour renforcer son efficacité, volume 2

Le soutien budgétaire, les approches sectorielles et le développement des capacités en matière de gestion des finances publiques

image of Harmoniser l'aide pour renforcer son efficacité, volume 2

La communauté internationale s'est engagée à aider les pays partenaires à réaliser l'Objectif du Millénaire pour le Développement qui consiste à réduire la pauvreté mondiale de moitié d'ici 2015. Il est donc essentiel d’utiliser efficacement une aide officielle au développement au demeurant trop rare. Les bonnes pratiques présentées ici ont été conçues pour répondre à cette préoccupation. Elles représentent un ensemble de mesures concrètes dont l'application par les agences pour le développement améliorerait considérablement l'efficacité de l'aide au développement. Après le premier volume de bonnes pratiques sur l’harmonisation de l'aide pour renforcer son efficacité, publié en 2003, ce deuxième volume est plus spécifiquement axé sur les bonnes pratiques en matière de soutien budgétaire et d'appui aux approches sectorielles. Ces chapitres sont complétés par une annexe qui propose une approche du soutien visant à améliorer les performances en matière de gestion des finances publiques.

French English

.

Introduction

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont braqué les projecteurs sur l’aide internationale et constituent à cet égard un incontestable défi. Au Sommet de Monterrey de 2002, il a été proposé, pour relever ce défi, de mettre en place de nouveaux partenariats entre pays développés et pays en développement, fondés sur la responsabilité et l’obligation mutuelles de rendre des comptes, afin de favoriser des politiques saines, une bonne gouvernance et la primauté du droit (Nations Unies, 2002). A aussi été souligné le principe selon lequel chaque pays est responsable au premier chef de son propre développement économique et social.

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error