1887

Notes ouest-africaines

La série Notes ouest-africaines analyse les dynamiques socio-économiques, politiques et sécuritaires que traverse l’Afrique dans une perspective régionale et multidisciplinaire. Elle cherche à stimuler la discussion, rassembler les informations et mieux anticiper les transformations en cours pour les politiques à venir. La série vise à partager des études avec une large audience d’experts, de praticiens du développement, de décisionnaires et de lecteurs avertis. Les Notes sont disponibles en anglais et/ou en français ; les résumés dans les deux langues. Initiées par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) pour éclairer les enjeux ouest-africains, ces analyses sont préparées par son Secrétariat, ses membres et partenaires, les autres départements de l’OCDE, des organisations internationales et autres experts et chercheurs.

French English

Guerres et conflits au Sahara-Sahel

Le Sahel et le Sahara sont confrontés à une instabilité politique exceptionnelle mêlant rébellions, insurrections jihadistes, coups d’État, mouvements contestataires et trafics illicites. Cette combinaison de violences s’exprime aujourd’hui dans un environnement sécuritaire mondialisé, qui brouille les distinctions habituelles entre le local et le global, le militaire et le civil, la sphère domestique et la sphère internationale, la politique et l’identité. L’objectif de cette note est d’analyser ces dynamiques de violence. La première section décrit la distribution géographique et l’évolution temporelle des principaux foyers de violence d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Elle discute ensuite les événements à l’origine de l’intensification de la violence politique au Sahel et au Sahara.

La seconde section analyse ces dynamiques de violence, en s’attardant sur les échelles  géographiques et les stratégies des belligérants. La note souligne en conclusion la nécessité de renforcer la coopération régionale, restaurer la légitimité des États et établir des solutions de gouvernance inclusives dans les zones de conflit.

French English

Keywords: sécurité, Sahara, jihadisme, Sahel, terrorisme, guerre, conflit
JEL: F5: International Economics / International Relations, National Security, and International Political Economy; H56: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / National Security and War; N47: Economic History / Government, War, Law, International Relations, and Regulation / Economic History: Government, War, Law, International Relations, and Regulation: Africa; Oceania; D74: Microeconomics / Analysis of Collective Decision-Making / Conflict; Conflict Resolution; Alliances; Revolutions
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error