1887

Notes ouest-africaines

La série Notes ouest-africaines analyse les dynamiques socio-économiques, politiques et sécuritaires que traverse l’Afrique dans une perspective régionale et multidisciplinaire. Elle cherche à stimuler la discussion, rassembler les informations et mieux anticiper les transformations en cours pour les politiques à venir. La série vise à partager des études avec une large audience d’experts, de praticiens du développement, de décisionnaires et de lecteurs avertis. Les Notes sont disponibles en anglais et/ou en français ; les résumés dans les deux langues. Initiées par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) pour éclairer les enjeux ouest-africains, ces analyses sont préparées par son Secrétariat, ses membres et partenaires, les autres départements de l’OCDE, des organisations internationales et autres experts et chercheurs.

French English

Frontières, sécurité et développement en Afrique de l’Ouest

L’objectif de cette note est d’analyser les raisons pour lesquelles la libéralisation du commerce mise en œuvre par les États ouest-africains n’a pas conduit à un renforcement de leurs frontières, mais, au contraire, à une détérioration de leur capacité à contrôler les mouvements régionaux. La note montre que l’évolution observée en Afrique de l’Ouest contraste fortement avec celle du reste du monde, où la libéralisation du commerce s’est accompagnée d’un renforcement des capacités des États et des institutions régionales en matière de sécurité. Dans une première partie, la note montre que l’Afrique de l’Ouest est une région pionnière en matière d’intégration régionale. Un écart particulièrement important peut cependant être observé entre les normes et règlements officiellement adoptés par les pays membres des organisations régionales et leur application effective dans les régions frontalières. Une seconde partie montre que les régions frontalières sont désormais les espaces les plus meurtriers d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Les initiatives de réponses sécuritaires n’ont pourtant eu qu’un effet limité sur les conflits régionaux les plus récents, dont la gestion reste souvent déléguée aux Nations Unies et aux armées occidentales.

French

Keywords: conflits, commerce, développement, sécurité, Sahel, frontières, Afrique de l’Ouest
JEL: R58: Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics / Regional Government Analysis / Regional Development Planning and Policy; O55: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economywide Country Studies / Economywide Country Studies: Africa; O19: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Development / International Linkages to Development; Role of International Organizations; H56: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / National Security and War; O18: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Development / Economic Development: Urban, Rural, Regional, and Transportation Analysis; Housing; Infrastructure
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error