Centre de développement de l'OCDE - Repères
- Discontinued
Le Centre de développement tisse des liens entre les pays membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement. Il encourage le dialogue entre eux, afin d’élaborer des solutions novatrices aux enjeux mondiaux en gestation et aux défis du développement. Les Repères du Centre de développement sont des documents ponctuels à vocation décisionnelle qui s’inspirent du Programme de Travail du Centre de développement. Tous les titres sont en général disponibles dans les deux langues officielles de l’OCDE, l’anglais et le français.
Also available in: English
- ISSN: 20772602 (online)
- https://doi.org/10.1787/20772602
Fonds d'État pour le développement
Pour la première fois, certains acteurs financiers de pays en développement font jeu égal avec d’autres géants financiers des pays de l’OCDE, par le biais de leurs fonds d’État. Ces organismes pourraient devenir des acteurs majeurs du financement du développement, via les fonds d’État pour le développement.
S’ils décidaient d’allouer 10 % de leur portefeuille aux économies émergentes et en développement sur les dix prochaines années, les fonds d’État pourraient générer des rentrées supérieures à 1 400 milliards de dollars – soit plus que la totalité de l’aide des pays de l’OCDE aux pays en développement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 46.06KBPDF