1887

Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Union européenne 2018

image of Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Union européenne 2018

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE procède à des examens périodiques des efforts individuels de coopération pour le développement des membres du CAD. Les politiques et les programmes de chacun des membres font l’objet d’un examen critique une fois tous les cinq ans. Les examens par les pairs évaluent la performance du membre considéré, sans se limiter au seul organisme de coopération, et examinent les aspects ayant trait tant à la définition de la politique qu’à sa mise en œuvre. Ils couvrent dans leur globalité les activités de coopération pour le développement et d’aide humanitaire du membre soumis à examen, en les replaçant dans le système envisagé dans son entier.

Le rapport montre notamment comment l’Union européenne a fait preuve d’un rôle central pour établir et orienter les accords mondiaux sur le développement durable et le changement climatique ; et suggère l’amélioration d’une approche holistique de toute l’Union européenne, centrée sur la réduction de la pauvreté et les pays étant le plus dans le besoin.

French English

.

Modalités de mise en œuvre et partenariats de l'Union européenne

L’Union européenne est reconnue comme un partenaire fiable et compétent de la coopération pour le développement, aussi bien à l’échelle mondiale qu’au niveau des pays. Les pays partenaires, tout comme les organisations de la société civile avec lesquelles elle coopère, apprécient la prévisibilité de son soutien, ainsi que la diversité de ses instruments et de ses modalités de partenariats. Les efforts qu’elle déploie avec ses États membres pour renforcer la coordination et l’harmonisation, notamment par le biais d’approches de programmation conjointe, sont également appréciés. Afin de maximiser leur potentiel, l’Union européenne devra continuer à les améliorer, tout en renforçant ses autres approches et instruments de partenariat, notamment ceux servant d’autres organisations multilatérales et au secteur privé. Elle peut également s’appuyer sur les progrès accomplis en matière de transparence et de déliement de ses programmes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error