1887

Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Union européenne 2018

image of Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Union européenne 2018

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE procède à des examens périodiques des efforts individuels de coopération pour le développement des membres du CAD. Les politiques et les programmes de chacun des membres font l’objet d’un examen critique une fois tous les cinq ans. Les examens par les pairs évaluent la performance du membre considéré, sans se limiter au seul organisme de coopération, et examinent les aspects ayant trait tant à la définition de la politique qu’à sa mise en œuvre. Ils couvrent dans leur globalité les activités de coopération pour le développement et d’aide humanitaire du membre soumis à examen, en les replaçant dans le système envisagé dans son entier.

Le rapport montre notamment comment l’Union européenne a fait preuve d’un rôle central pour établir et orienter les accords mondiaux sur le développement durable et le changement climatique ; et suggère l’amélioration d’une approche holistique de toute l’Union européenne, centrée sur la réduction de la pauvreté et les pays étant le plus dans le besoin.

French English

.

Contexte de l'examen par les pairs de l'Union européenne

Divers facteurs politiques et économiques ont influé sur les activités menées par l’Union européenne en matière de coopération pour le développement depuis le dernier examen réalisé par le Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD) en 2012. Après plusieurs années de récession provoquées par la crise financière de 2008‑09, une dynamique positive s’est imposée dans l’économie de l’Union européenne, impulsée par une politique monétaire conciliante, une politique budgétaire modérément expansionniste et le redressement de l’économie mondiale. La croissance s’est poursuivie en 2017, bien qu’à un rythme toutefois modéré au premier trimestre de 2018. Les inégalités de revenus dans les pays de l’Union européenne ont en moyenne été moins prononcées que dans les autres pays de l’OCDE. En revanche, le chômage a atteint un niveau plus élevé que dans la période précédant la crise financière mondiale, et les salaires réels stagnent dans plusieurs États membres.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error