1887

Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Belgique 2020

image of Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Belgique 2020

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine les efforts individuels de coopération pour le développement de chacun de ses membres tous les cinq à six ans. Les examens par les pairs du CAD analysent la performance d’ensemble du membre considéré, et non pas seulement celle de son organisme de coopération pour le développement, et examinent les aspects ayant trait tant à la politique, aux programmes et aux systèmes de coopération. Ils couvrent dans leur globalité les activités de coopération pour le développement et d’aide humanitaire, ainsi que les approches vis-à-vis de la fragilité et des crises du membre soumis à examen en les replaçant dans le système envisagé dans son entier.

La Belgique est un avocat incontournable de la cause des pays les moins avancés ou en situation de fragilité, ainsi qu’un solide partenaire humanitaire. Attachée aux principes de partenariats, elle donne aux organisations multilatérales, de la société civile et du secteur privé les moyens de réaliser leur mandat. Alors que la Belgique sort d’une période de réforme institutionnelle, cet examen par les pairs donne des pistes pour renforcer le pilotage stratégique de sa coopération au développement, approfondir les synergies entre ses actions de développement, humanitaire et en faveur de la paix, et améliorer la gestion des ressources humaines.

French Also available in: English

Financement de la Belgique à l’appui du développement

Ce chapitre est consacré aux chiffres de l’aide publique au développement de la Belgique. Il analyse le volume global et les composantes de l’aide, le niveau de l’aide bilatérale et multilatérale, ainsi que la répartition géographique et sectorielle de l’aide bilatérale. Il examine également les efforts déployés par la Belgique pour mobiliser des financements à l’appui du développement durable autres que l’aide publique au développement, conformément aux engagements du Programme d’action d’Addis-Abeba et dans la logique du nouveau concept de soutien public total au développement durable (TOSSD).Une première partie analyse les volumes d’aide publique au développement fournis par la Belgique et ses efforts pour atteindre les objectifs d’aide publique au développement fixés aux niveaux national et international. Une deuxième partie examine dans quelle mesure les apports d’aide de la Belgique sont répartis conformément à sa déclaration d’intention et aux engagements internationaux, et détermine avec quelle efficacité la Belgique se sert des différents canaux d’acheminement de l’aide multilatérale. Une dernière partie est consacrée à l’examen du financement à l’appui du développement durable et à la façon dont la Belgique promeut et catalyse des financements à l’appui du développement autres que l’aide publique au développement.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error