1887

Examen multidimensionnel du Sénégal

Volume 1. Évaluation initiale

image of Examen multidimensionnel du Sénégal

Après des décennies de progrès économique et social modestes, le Sénégal renoue avec une dynamique de croissance depuis 2012. La volonté des autorités sénégalaises d'amener le pays à l'émergence à l'horizon 2035 se traduit par de nombreuses avancées, sur le plan des infrastructures par exemple ou en matière de production agricole. Toutefois, d’importants défis demeurent, notamment en matière de réduction de la pauvreté, de création d'emplois ou d'accès à des services sociaux de qualité.

L'Examen multidimensionnel du Sénégal vise à soutenir l'élaboration du second volet de la stratégie de développement décennale, le Plan Sénégal émergent 2014-23. Ce premier volume passe en revue les performances du Sénégal et identifie les principales contraintes au développement. Il se base sur un diagnostic des évolutions macroéconomiques, des performances en matière de bien-être des citoyens, du degré de compétitivité du secteur privé, et du fonctionnement du système institutionnel. Ce volume identifie trois contraintes majeures au développement : les faiblesses du système éducatif ; les dysfonctionnements du régime et de l’administration fiscaux dans la mobilisation des ressources ; et la faible efficacité de l'État sénégalais.

Le deuxième volume proposera des recommandations pour lever les contraintes majeures identifiées et le troisième analysera les modalités de leur mise en oeuvre.

French

.

La nécessaire amélioration du bien-être dans la perspective de l'émergence du Sénégal

OECD Development Centre

Ce chapitre analyse le développement du Sénégal sous l’angle du niveau de bien-être des populations. En s’appuyant sur le cadre d’évaluation développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la première section offre un tour d’horizon des forces et faiblesses du pays en matière du bien-être des Sénégalais. La deuxième section s’intéresse à l’ampleur de la pauvreté et la faiblesse de l’emploi qui minent tous deux les possibilités de consommation des populations. Enfin, une troisième section est consacrée aux faiblesses du système éducatif, qui retardent le développement économique du Sénégal. L’analyse porte sur les ressources financières engagées vis-à-vis des résultats obtenus, le système de gouvernance, la politique de ressources humaines et l’organisation scolaire.

French

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error