1887

Examen des systèmes de protection sociale

Un guide pratique

image of Examen des systèmes de protection sociale

Les effets positifs de la protection sociale sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que sa contribution au développement, sont largement reconnus. La mise en place d’un système intégré facilite l’offre d’un socle de protection sociale, grâce auquel les individus bénéficient d’une protection adéquate tout au long de leur cycle de vie. Pour ce faire, il s’agit non seulement de veiller à l’existence d’un éventail suffisant de programmes pour couvrir le profil de risque d’une population, mais aussi de partager les informations sur différents individus afin de s’assurer de leur rattachement au programme adéquat.

L’Examen des systèmes de protection sociale compte parmi les quelques outils permettant d’analyser l’efficacité d’un pays dans la mise en place d’un système de protection sociale répondant aux besoins – tant actuels qu’à venir – de sa population. Cette boîte à outils présente différentes méthodologies pouvant être mises en œuvre quels que soient le pays, le niveau de revenu ou l’institution. Elle s’attache à proposer des recommandations stratégiques exploitables au niveau des systèmes nationaux.

French English

.

Résumé

OECD Development Centre

La prolifération des régimes de protection sociale a amené un certain nombre de pays à tenter de rassembler ces dispositifs individuels au sein de systèmes intégrés et cohérents de protection sociale. Cette approche s’inscrit dans la droite ligne de la cible 1.3 des Objectifs de développement durable : « Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national ». Ce processus de systémisation commence généralement par la formulation d’une politique de protection sociale, qui définit une vision pour l’intégration des différents régimes et l’amélioration de la couverture. S’il existe certes des variations entre les pays, le terme de « système de protection sociale » renvoie néanmoins généralement à un cadre permettant l’intégration ou (au minimum) la coordination des trois piliers de la protection sociale – à savoir l’assistance sociale, l’assurance sociale et les programmes du marché du travail. L’intégration implique en général la création de liens entre différents programmes au sein de chaque pilier du système de protection sociale, par exemple la combinaison de différents transferts au titre de la sécurité alimentaire dans le cadre du pilier de l’assistance sociale.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error