1887

Examen des systèmes de protection sociale

Un guide pratique

image of Examen des systèmes de protection sociale

Les effets positifs de la protection sociale sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que sa contribution au développement, sont largement reconnus. La mise en place d’un système intégré facilite l’offre d’un socle de protection sociale, grâce auquel les individus bénéficient d’une protection adéquate tout au long de leur cycle de vie. Pour ce faire, il s’agit non seulement de veiller à l’existence d’un éventail suffisant de programmes pour couvrir le profil de risque d’une population, mais aussi de partager les informations sur différents individus afin de s’assurer de leur rattachement au programme adéquat.

L’Examen des systèmes de protection sociale compte parmi les quelques outils permettant d’analyser l’efficacité d’un pays dans la mise en place d’un système de protection sociale répondant aux besoins – tant actuels qu’à venir – de sa population. Cette boîte à outils présente différentes méthodologies pouvant être mises en œuvre quels que soient le pays, le niveau de revenu ou l’institution. Elle s’attache à proposer des recommandations stratégiques exploitables au niveau des systèmes nationaux.

French Also available in: English

Introduction

OECD Development Centre

Face à la prolifération globale des régimes de protection sociale au XXIe siècle, un certain nombre de pays tentent de rassembler ces dispositifs individuels au sein de systèmes intégrés et cohérents. Cette approche s’inscrit dans la droite ligne de la cible 1.3 des Objectifs de développement durable, visant à « mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national ». Ce processus de systémisation commence généralement par la formulation d’une politique de protection sociale, qui définit une vision pour l’intégration des différents régimes et l’amélioration de la couverture. En 2015, 77 pays en développement disposaient d’une politique ou d’une stratégie de protection sociale en vigueur, tandis que 31 autres s’attachaient à en planifier ou en définir une (Honorati, Gentilini et Yemtsov, 2015[1]).

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error