1887

États de fragilité 2015

Réaliser les ambitions de l'après-2015

image of États de fragilité 2015

Le rapport 2015 de l’OCDE sur la fragilité contribue au débat global que suscitent la définition et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’après-2015. Ce rapport montre à quel point il importe de prendre en compte la fragilité si l’on veut marquer des points dans la lutte contre la pauvreté. Il fait valoir des arguments en faveur de l’ODD 16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes – qui vise à réduire toutes les formes de violence.

Le rapport 2015 se démarque sensiblement des précédentes éditions en ce qu’il cherche à présenter une nouvelle façon d’appréhender la fragilité, au-delà des États fragiles. La fragilité est perçue comme une question à caractère universel qui peut concerner tous les pays, pas seulement ceux qui sont classiquement considérés comme « fragiles » ou touchés par un conflit. Le rapport s’appuie ainsi sur trois indicateurs liés aux cibles de l’ODD 16 et deux indicateurs qui relèvent du cadre plus général des ODD : la violence, l’accès à la justice, des institutions responsables et ouvertes, l’intégration économique et la stabilité, ainsi que la capacité de prévenir les chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et de s’y adapter. Il les applique à l’ensemble des pays du monde, et recense ceux qui se classent parmi les 50 pays les plus vulnérables dans les cinq dimensions considérées. Le groupe de pays les plus exposés sur les cinq fronts ne diffère guère de la liste traditionnelle des États et économies fragiles. Toutefois, il apparaît que dans plusieurs pays à revenu intermédiaire, les violences liées à la délinquance, les conflits infranationaux ou les difficultés d’accès à la justice atteignent des niveaux disproportionnés. Le rapport conclut que pour progresser au regard de telles cibles, il conviendra de déployer un nouvel ensemble d’outils et d’interventions, et de bien appréhender quel rôle la communauté internationale doit et peut jouer pour accompagner ce processus.

 

French English, German

.

Avant-propos et remerciements

La Direction de la coopération pour le développement (DCD) de l’OCDE publie des rapports sur Les États fragiles depuis 2005. Ces rapports analysent les tendances et les apports de ressources financières en direction des États et des économies fragiles et en situation de conflit. Ils répondent aux inquiétudes croissantes quant aux répercussions de la fragilité sur la stabilité et le développement à l’échelle internationale. Ils reconnaissent également que l’aide n’est que l’une des composantes du soutien international apporté aux environnements de fragilité, et la remettent dans son contexte. L’OCDE reste l’une des rares sources de données agrégées et d’analyses des États et des économies fragiles en tant que groupe. Dans l’esprit du nouveau concept plus vaste de fragilité présenté dans l’édition 2015 du rapport, la publication annuelle de l’OCDE s’intitulera désormais Les États en situation de fragilité.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error