1887

Efficacité de l'aide

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

image of Efficacité de l'aide
La Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide définit les principes et les engagements que les donneurs et les pays en développement sont déterminés à suivre pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement comme à d’autres objectifs de développement approuvés à l’échelle internationale. Ce rapport est un examen à mi-parcours des progrès accomplis dans la concrétisation de ces engagements. Il s’appuie sur de nombreuses sources, dont l’Enquête 2008 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et le Rapport de synthèse de l’évaluation.

La Partie I met en lumière les principaux enseignements et messages qui se dégagent des progrès réalisés à ce jour. La Partie II rend compte des engagements pris au titre des cinq Principes de partenariat se rapportant à l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle. Elle traite également de quatre sujets revêtant un intérêt fondamental : les perspectives au niveau sectoriel, le rôle des organisations de la société civile, les situations de fragilité et de conflit, et la nouvelle architecture de l’aide.

French English

.

Situations de précarité et de conflit

Le présent chapitre explique les problèmes particuliers que soulèvent, du point de vue du développement et de l’efficacité de l’utilisation de l’aide, les situations de précarité et de conflit. Dans ces situations, les principes de la Déclaration de Paris doivent être complétés par les principes du CAD « pour l’engagement international dans les états fragiles et les situations précaires » et adaptés au contexte. Il est indispensable de mobiliser l’ensemble des administrations. En ce qui concerne l’action publique, des progrès importants ont été obtenus ces trois dernières années. Les membres du CAD ont adopté les Principes pour l’engagement international dans les États fragiles et les situations précaires, qui ont été entérinés par l’Union européenne et la Banque mondiale, entre autres. Nombre de déclarations prennent acte des problèmes que soulèvent la construction de la paix et le renforcement de l’État, de l’importance des règlements politiques, des négociations avec les élites et d’une large réconciliation, mais aussi du fait que dans certains cas, plusieurs générations peuvent être nécessaires avant que ne se manifestent des progrès significatifs. Sur cette base, des stratégies et des mécanismes faisant appel à l’ensemble des administrations ont été établis, ainsi que des instruments tels que l’alignement implicite ou partiel.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error