1887

Efficacité de l'aide

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

image of Efficacité de l'aide
La Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide définit les principes et les engagements que les donneurs et les pays en développement sont déterminés à suivre pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement comme à d’autres objectifs de développement approuvés à l’échelle internationale. Ce rapport est un examen à mi-parcours des progrès accomplis dans la concrétisation de ces engagements. Il s’appuie sur de nombreuses sources, dont l’Enquête 2008 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et le Rapport de synthèse de l’évaluation.

La Partie I met en lumière les principaux enseignements et messages qui se dégagent des progrès réalisés à ce jour. La Partie II rend compte des engagements pris au titre des cinq Principes de partenariat se rapportant à l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle. Elle traite également de quatre sujets revêtant un intérêt fondamental : les perspectives au niveau sectoriel, le rôle des organisations de la société civile, les situations de fragilité et de conflit, et la nouvelle architecture de l’aide.

French English

.

Résumé

Le présent rapport constitue un examen à mi-parcours des progrès accomplis vers la concrétisation des engagements souscrits en 2005 par les pays partenaires et les donneurs dans la Déclaration de Paris. Il a été établi par le Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide pour le Forum de haut niveau qui doit se tenir à Accra en septembre 2008. Il s’appuie sur des éléments d’informations provenant de sources très diverses, dont l’Enquête 2008 de suivi de la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris et le rapport de synthèse de l’évaluation menée en 2008. Dans une première partie, sont récapitulés les principaux enseignements et messages se dégageant de l’analyse des progrès accomplis à ce jour pour l’action à mener demain, fournissant un lien avec le Programme d’action d’Accra. Dans une deuxième partie, plus longue, sont présentés les principaux constats à propos de l’application des cinq principes énoncés dans la Déclaration de Paris (appropriation, alignement, harmonisation, gestion axée sur les résultats et responsabilité mutuelle) ainsi que de quatre sujets qui constitueront le thème de tables rondes à Accra (les perspectives au niveau sectoriel, le rôle des organisations de la société civile dans l’amélioration de l’efficacité de l’aide, les situations de fragilité et de conflit, et l’évolution de l’architecture de l’aide).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error