1887

Efficacité de l'aide

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

image of Efficacité de l'aide
La Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide définit les principes et les engagements que les donneurs et les pays en développement sont déterminés à suivre pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement comme à d’autres objectifs de développement approuvés à l’échelle internationale. Ce rapport est un examen à mi-parcours des progrès accomplis dans la concrétisation de ces engagements. Il s’appuie sur de nombreuses sources, dont l’Enquête 2008 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et le Rapport de synthèse de l’évaluation.

La Partie I met en lumière les principaux enseignements et messages qui se dégagent des progrès réalisés à ce jour. La Partie II rend compte des engagements pris au titre des cinq Principes de partenariat se rapportant à l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle. Elle traite également de quatre sujets revêtant un intérêt fondamental : les perspectives au niveau sectoriel, le rôle des organisations de la société civile, les situations de fragilité et de conflit, et la nouvelle architecture de l’aide.

French English

.

Responsabilité mutuelle

En vertu de la Déclaration de Paris, les donneurs et leurs partenaires sont mutuellement responsables des résultats obtenus en matière de développement. Des actions individuelles et collectives peuvent aider à mettre en place et à renforcer des programmes d’action communs en instaurant la confiance, en réorientant les incitations vers l’obtention de résultats, en intégrant des valeurs communes, en approfondissant les responsabilités et en consolidant les partenariats. Les avancées sur la voie de la responsabilité mutuelle sont lentes, à en juger par le nombre de pays partenaires qui procèdent à des évaluations mutuelles des progrès accomplis dans la réalisation des engagements convenus concernant l’efficacité de l’aide. Cela est peut-être imputable en partie au fait que la responsabilité mutuelle est un principe relativement nouveau et qu’elle demande des capacités importantes. Toujours est-il, si le système de responsabilité mutuelle dans son ensemble est peu développé, on a en main davantage d’éléments de la solution qu’on ne le pense en général et une série de mécanismes est en place qui permet d’avancer vers la réalisation des engagements pris dans ce domaine.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error