1887

Efficacité de l'aide

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

image of Efficacité de l'aide
La Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide définit les principes et les engagements que les donneurs et les pays en développement sont déterminés à suivre pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement comme à d’autres objectifs de développement approuvés à l’échelle internationale. Ce rapport est un examen à mi-parcours des progrès accomplis dans la concrétisation de ces engagements. Il s’appuie sur de nombreuses sources, dont l’Enquête 2008 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et le Rapport de synthèse de l’évaluation.

La Partie I met en lumière les principaux enseignements et messages qui se dégagent des progrès réalisés à ce jour. La Partie II rend compte des engagements pris au titre des cinq Principes de partenariat se rapportant à l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle. Elle traite également de quatre sujets revêtant un intérêt fondamental : les perspectives au niveau sectoriel, le rôle des organisations de la société civile, les situations de fragilité et de conflit, et la nouvelle architecture de l’aide.

French English

.

Gestion axée sur les résultats en matière de développement

Par suite notamment du démarrage tardif des activités relatives à la gestion axée sur les résultats en matière de développement et aux difficultés inhérentes à leur conduite, des progrès ne pouvaient être réalisés que si des opérations de sensibilisation et des échanges d’informations sur les pratiques optimales étaient organisés. Les progrès accomplis au regard des engagements proprement dits qui ont été pris au titre de la gestion axée sur les résultats sont moyennement encourageants. Des avancées notables ont été enregistrées dans certains pays et secteurs. Un certain nombre de pays s’emploient aussi à l’heure actuelle à améliorer leurs cadres de suivi. Toutefois, un nombre relativement restreint de pays se sont dotés de stratégies de qualité orientées vers les résultats, et seuls quelques donneurs utilisent les cadres de résultats et de suivi de ces pays. Il est indispensable de clarifier les définitions, d’accélérer la mise en place de cadres de suivi et de dégager un accord plus large sur les moyens de renforcer les systèmes. 

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error