1887

Dynamiques du développement en Afrique 2018

Croissance, emploi et inégalités

image of Dynamiques du développement en Afrique 2018

Quelles sont les tendances économiques et sociales majeures en Afrique aujourd’hui ? Comment l’Afrique s’inscrit-elle dans la mondialisation ? Ce nouveau rapport annuel parle d’une Afrique ouverte sur le monde et l’avenir. Dynamiques du développement en Afrique tire les leçons des expériences des cinq sous-régions – Afrique australe, centrale, de l’Est, du Nord et de l’Ouest – pour partager et développer les bonnes pratiques. Le rapport identifie les politiques innovantes et offre des recommandations pratiques, adaptées aux spécificités des économies africaines.

 

Étayé par les plus récentes statistiques, son décryptage des dynamiques du développement vise à permettre aux leaders africains de réaliser la vision stratégique de l’agenda 2063 à tous les niveaux : continental, régional et national. Chaque édition examine ainsi un thème stratégique. Cette première édition explore les dynamiques de la croissance, de l’emploi et des inégalités. Elle propose dix actions phares pour promouvoir un développement économique et social durable en Afrique et y renforcer les institutions.

 

Cet ouvrage a pour vocation de nourrir le débat entre les membres de l’Union Africaine, ainsi que les citoyens, entrepreneurs et chercheurs. Son ambition est de participer à une nouvelle coopération – entre pays, régions... – tournée vers l’apprentissage mutuel et la préservation de nos biens communs. Il est lui-même le fruit de la coopération entre la Commission de l’Union Africaine et le Centre de développement de l’OCDE.

French English, Portuguese

.

Recommandations

OECD Development Centre

Ce chapitre propose dix mesures de politiques à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux de la croissance, de la création d’emplois et des inégalités en Afrique. Elles sont articulées autour de trois piliers: développement économique durable; développement social; et développement institutionnel. Pour entretenir leurs dynamiques économiques, les gouvernements africains disposent de quatre leviers: optimisation des investissements; diversification des exportations; renforcement des liens entre zones rurales et urbaines; et « verdissement » de la croissance. Les mesures relatives au développement social portent sur l’éducation et les compétences, la protection sociale et la couverture médicale. Sur le plan du développement des institutions, les gouvernements doivent dresser un bilan des engagements avec leurs partenaires internationaux et oeuvrer pour le renforcement de l’intégration régionale, de la mobilisation des ressources intérieures, de la gouvernance économique et politique et des capacités institutionnelles et statistiques. Ces dix recommandations sont déclinées en actions concrètes en appui à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 et ceux du développement durable. Elles évaluent la façon d’améliorer les données statistiques et de mieux quantifier l’incidence des politiques menées.

French English, Portuguese, Italian

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error