Des politiques meilleures pour le développement
Recommendations pour la cohérence des politiques

Ce rapport examine comment l’ensemble de nos politiques peuvent être mises au service de nos objectifs communs en matière de développement. Il est centré sur les domaines qui requièrent une action collective de la communauté internationale tout entière et apporte un complément aux travaux récurrents sur l’efficacité de l’aide et le suivi des apports d’aide.
Nous posons deux hypothèses de départ. Premièrement, les politiques visant les différents domaines – depuis le commerce et l’investissement jusqu’à la fiscalité et la transparence fiscale, en passant par le gouvernement des entreprises, le changement climatique, la sécurité des ressources et la politique sociale – ont de profondes répercussions sur les chances de concrétisation des objectifs de développement durable. Deuxièmement, si ces politiques nécessitent une action de la part des gouvernements nationaux et des organisations régionales dans les pays développés aussi bien qu’en développement, elles requièrent également, compte tenu de l’interdépendance qui caractérise le monde actuel, une action collective de la communauté internationale tout entière.
Le rapport aborde 18 thèmes, s’articulant autour de quatre grands axes : croissance économique durable, gouvernance économique, environnement et sécurité des ressources naturelles, et société. Considérés dans leur ensemble, ces différents volets reflètent la mission de l’OCDE, qui consiste à promouvoir « des politiques meilleures pour une vie meilleure ». Chaque thème est organisé autour des trois sections suivantes :
- En quoi la coopération internationale est-elle importante pour le développement ?
- Où en sommes-nous et quelles sont les prochaines étapes ?
- Comment l’OCDE, de concert avec d’autres organisations/institutions internationales, peut-elle contribuer à la réalisation de ces objectifs ?
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.85MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Education et compétences
Des progrès dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la mise en valeur des ressources humaines sont essentiels pour parvenir à une croissance économique durable et faire reculer la pauvreté, ainsi que pour s’adapter aux changements technologiques et démographiques qui remodèlent les marchés du travail. L’éducation permet d’améliorer la productivité et l’employabilité, de savoir mieux se nourrir et se soigner, et d’accroître ainsi la prospérité générale. Les systèmes d’enseignement doivent offrir des chances équitables, et ce dès la petite enfance et tout au long de la vie. Ils doivent assurer l’acquisition des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour rester compétitif et bien inséré dans la société. C’est dans cette optique générale que des cibles précises concernant l’enseignement primaire ont été définies au titre des OMD : assurer un accès universel à l’enseignement primaire et supprimer les disparités entre les sexes à ce niveau de scolarité.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 341.16KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD