1887

Documents de travail du Centre de développement de l'OCDE

Le Centre de développement de l’OCDE tisse des liens entre les pays membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement. Il encourage le dialogue entre eux, afin d’élaborer des solutions novatrices aux enjeux mondiaux en gestation et aux défis du développement. Cette série de documents de travail a pour but de diffuser rapidement auprès des spécialistes les résultats des travaux de recherche du Centre de développement. Ces documents existent en général uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Debt Overhang, Liquidity Constraints and Adjustment Incentives

Dans la plupart des pays lourdement endettés, l'investissement, depuis 1982, s'est caractérisé par une grande faiblesse. Selon la thèse généralement admise de la "dette trop élevée", la chute de l'investissement relève d'une problématique d'ordre psychologique : le fardeau de la dette stimule la consommation, parce que le bénéfice marginal de tout investissement semble devoir échapper aux bailleurs de fonds. Cet ouvrage présente plusieurs hypothèses relatives aux réactions les mieux adaptées, de la part des pays débiteurs victimes de limitations de crédits, dans les cas d'une augmentation de la dette, de modifications des limitations de crédit, d'une variation des taux d'intérêt. Cette étude compare également ces hypothèses aux prévisions découlant de la thèse de la "dette trop élevée".

Les caractéristiques empiriques des fonctions conventionnelles d'investissements et de consommation (selon l'hypothèse du revenu permanent – Permanent Income Hypothesis) invalident la thèse ...

English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error