Activités d'aide visant les objectifs environmentaux mondiaux

Cette base de données contient les engagements bilatéraux d’aide à l’environnement, à la biodiversité, à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à la désertification ; ces informations proviennent de la base de données du Système de notification des pays créanciers (SNPC).

En outre, le Comité d’aide au développement (CAD) recueille également - depuis 2013 - des données sur les composantes "climat" auprès des principales banques multilatérales de développement, ainsi que des données "marquées" Rio pour le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds d’Adaptation. 



Apports bilatéraux

Dans leur notification au SNPC du CAD, les donneurs doivent indiquer, pour chaque activité, si elle vise un objectif environnemental ou les objectifs des Conventions de Rio (biodiversité, atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, désertification). Un système de notation à trois valeurs est utilisé selon lequel les activités sont "marquées" comme visant l’environnement comme objectif "principal", "significatif", ou ne visant pas l’objectif.

Le marqueur "environnement" identifie les activités ayant pour objet "de produire une amélioration de l’environnement physique et/ou biologique du pays, de la région ou du groupe cible intéressé" ou qui contiennent "des mesures spécifiques pour intégrer les considérations environnementales dans les objectifs du développement à travers le soutien aux institutions et/ou le développement des capacités."

Une grande majorité des activités visant les objectifs des Conventions de Rio sont comprises dans la définition du CAD de "l’aide à l’environnement". Les marqueurs Rio permettent de les identifier de façon spécifique.



Attention aux double-comptages !

La même activité peut être marquée pour plusieurs objectifs à la fois, par exemple biodiversité et atténuation du changement climatique. Ces chevauchements reflètent les liens entre les trois Conventions et le fait qu’elles se renforcent mutuellement. Cependant, lorsqu’on établit le total de l’aide visant les objectifs de plus d’une Convention, il faut prendre soin de ne pas compter double les montants des activités visant plusieurs objectifs : les montants d’aide pour la biodiversité, le changement climatique et la désertification ne doivent pas être ajoutés car cela pourrait se traduire par du double voire triple comptage.

Les agrégats présentés dans cette base de données sont calculés à partir des activités d’aide notifiées par les donneurs dans le SNPC.

French English

Keywords: Environnement, Biodiversité, Marqueurs Rio, Adaptation au changement climatique, Atténuation du changement climatique, Désertification