1887

Coopération pour le développement : Rapport 2010

image of Coopération pour le développement : Rapport 2010

Le Rapport sur la coopération pour le développement établi par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un ouvrage de référence qui, chaque année, offre aux lecteurs des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide.



À cinq ans à peine de l’échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), beaucoup reste à faire. Or, les crises économique, alimentaire et climatique de ces dernières années sont venues compliquer encore la tâche. Ce rapport montre la réaction rapide qu’a eue le CAD pour ancrer solidement la dimension développement de ces crises dans les priorités politiques et pour faire en sorte que l’attention de la communauté du développement reste centrée sur l’accroissement du volume et de l’efficacité de l’aide.

French English, German

.

Une action collective pour combattre la corruption

La crise économique qui frappe le monde ne peut qu’inciter à renforcer la surveillance exercée sur l’utilisation des fonds publics. Ce chapitre présente comment la communauté de développement a progressivement mis au point, au fil du temps, de nouveaux modes d’acheminement de l’aide ayant vocation à permettre de trouver un juste équilibre entre les préoccupations relatives à la corruption, d’une part ; et, d’autre part, à leur engagement en ce qui concerne l’efficacité d’aide. Le chapitre a pour objet de mettre à profit les connaissances et les enseignements acquis sur le terrain, ainsi que le travail du Réseau CAD/OCDE sur la gouvernance pour montrer que les donneurs se mettent de plus en plus à travailler ensemble dans les pays partenaires pour mieux comprendre comment s’adresser à la corruption d’une manière efficace. Les dépenses consacrées par les donneurs à diverses initiatives visant à renforcer la gouvernance n’ont cessé d’augmenter. En outre, des accords internationaux comme la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) font partie de la cohérence des approches contre la corruption de la part des donneurs. Ce chapitre se termine en formulant de recommandations face à la crise pour mieux répondre aux préoccupations du publique en ce qui concerne la corruption dans le contexte plus vaste en matière de l’efficacité de l’aide.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error