1887

Coopération pour le développement : Rapport 2010

image of Coopération pour le développement : Rapport 2010
Le Rapport sur la coopération pour le développement établi par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un ouvrage de référence qui, chaque année, offre aux lecteurs des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide.



À cinq ans à peine de l’échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), beaucoup reste à faire. Or, les crises économique, alimentaire et climatique de ces dernières années sont venues compliquer encore la tâche. Ce rapport montre la réaction rapide qu’a eue le CAD pour ancrer solidement la dimension développement de ces crises dans les priorités politiques et pour faire en sorte que l’attention de la communauté du développement reste centrée sur l’accroissement du volume et de l’efficacité de l’aide.

French English, German

.

Avant-propos du Secrétaire général de l'OCDE

À l’échelle du monde, des gains exceptionnels de bien-être ont été enregistrés au cours des 50 dernières années. Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, principale instance internationale réunissant les donneurs, y a sa part. Il est pour beaucoup à l’origine des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui demeurent le fil conducteur de l’action de la communauté du développement. Il a fait de l’appropriation un principe essentiel de comportement pour les donneurs, donnant aux pays en développement le premier rôle dans la définition et la mise en oeuvre de leurs propres stratégies de développement. Il a encouragé avec succès les donneurs à améliorer sans cesse l’efficacité de leur aide. Grâce à tous ces efforts, l’aide publique au développement a atteint le niveau record de 120.5 milliards USD en 2008.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error