Coopération pour le développement 2024
Mettre la transition écologique au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités
Alors qu’ils doivent gérer de multiples priorités, notamment la nécessité impérieuse d’accélérer la transition écologique à l’échelle mondiale, les fournisseurs de coopération pour le développement risquent de perdre de vue une crise silencieuse, mais dévastatrice, à l'œuvre même avant la pandémie de COVID-19 : l’augmentation alarmante de la pauvreté et des inégalités dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Or, non seulement l’élimination de la pauvreté et la réduction des inégalités sont au cœur de la mission des donateurs, mais elles sont également essentielles à la réalisation de leurs ambitions plus larges en matière de développement durable dans le monde. Quelles possibilités la priorité climatique offre-t-elle – et quels risques pose-t-elle – pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités ? Des transitions écologiques justes peuvent-elles redynamiser les programmes d’action en faveur du développement ? Quelles contributions les politiques de coopération internationale pour le développement et les financements qui les accompagnent peuvent-ils apporter ? Rassemblant les derniers éléments factuels, données et éclairages des pouvoirs publics, du monde universitaire, des organisations internationales et de la société civile, le rapport Coopération pour le développement 2024 de l’OCDE propose aux décideurs des moyens concrets de tenir leurs engagements visant à améliorer la vie de milliards de personnes tout en favorisant des transitions écologiques justes dans le monde.
Also available in: English
Point de vue : Inscrire les droits humains, la justice et l’équité au cœur de l’action publique est la seule voie crédible pour les peuples autochtones
Les peuples autochtones d’Amazonie se battent depuis longtemps pour protéger leurs terres, leurs forêts, leurs sources d’eau et l’ensemble des êtres vivants que ces ressources abritent, non seulement pour leur propre bien, mais pour celui de la planète entière. En première ligne de la défense de l’Amazonie, ils ont souvent risqué leur vie et fait l’objet de persécutions, d’incriminations, de menaces, d’actes d’intimidation et d’assassinats. Ils voient désormais leurs cultures et leurs moyens de subsistance détruits par le changement climatique, avec pour corollaire un appauvrissement culturel, spirituel et économique et l’apparition d’inégalités.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 371.61KBPDF