1887

Coopération pour le développement 2021

Pour une transformation numérique juste

image of Coopération pour le développement 2021

Intelligence artificielle, robotique, Internet des objets ... : la transformation numérique révolutionne les économies et les sociétés. Dans cette économie mondiale numérisée, les pays à revenu faible ou intermédiaire peinent à trouver leur place, à cause d'un manque de capacités et de compétences numériques, mais aussi du fait de la fragmentation des règles mondiales et régionales. Qui plus est, les déficits de gouvernance et l'usage malveillant de la technologie numérique y représentent une menace pour la stabilité politique, la démocratie, les droits de l'homme et l'égalité.

L'édition 2021 du rapport Coopération pour le développement appelle à mettre le principe d'inclusion au cœur des processus de technologie numérique, ainsi que des normes et standards qui sont en train d'émerger. Avec les données les plus récentes et les analyses d'experts gouvernementaux, des organisations internationales, des universités, des entreprises et de la société civile, le rapport offre aux organismes de développement international les conseils et bonnes pratiques pour mettre les individus, les communautés et les objectifs de développement durable au centre de la transformation numérique.

Les profils des pays francophones (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse) et des institutions de l’Union européenne sont disponibles en français, et les autres en anglais.

French Also available in: English

Étude de cas : les plateformes numériques comme moyen d’accroître les gains des femmes entrepreneurs

Cette étude de cas met en lumière l’expérience des femmes sur les plateformes de vente en ligne lors de la pandémie de COVID-19. S'appuyant sur les résultats d'une étude de la SFI menée en Afrique et en Asie du Sud-Est, elle montre que si les épisodes de confinement liés au COVID-19 ont globalement donné un coup d’accélérateur au commerce électronique, les entreprises détenues par des femmes n’en ont pas souvent récolté les fruits. L’étude de cas constate que les plateformes de vente en ligne peuvent faire plus pour pallier les effets négatifs de la pandémie sur les femmes, afin d’exploiter leur potentiel et de renforcer les marchés du commerce électronique.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error